Résultats des contrôles AFSCA 2015

Source : AFSCA

Date de publication : Juin 2016

L’AFSCA a présenté son rapport d’activités 2015. Les résultats de l’année 2015 s’inscrivent dans la lignée de ceux de 2014. Le baromètre de la sécurité alimentaire continue à évoluer positivement, avec une progression de la sécurité alimentaire de 1 % par rapport à 2014 et de 29,3 % par rapport à l’année de référence 2007.

Les secteurs qui avaient déjà obtenu d’excellents résultats les années précédentes, tels que le secteur « Fourniture à l’agriculture », le secteur primaire et celui de la transformation, poursuivent dans cette même direction. En ce qui concerne le commerce de détail, l’horeca, les cuisines de collectivité, en bref les opérateurs qui approvisionnent directement le consommateur, nous constatons une amélioration par rapport à 2014 mais il est clair que des efforts sont encore nécessaires si nous voulons les amener au niveau des autres secteurs.

La politique en matière de systèmes d’autocontrôle validés porte ses fruits : le nombre d’établissements disposant d’un tel système continue à croître. En outre, dans chaque secteur, les établissements qui disposent de ce système obtiennent systématiquement de meilleurs résultats. Il reste toutefois nécessaire que l’AFSCA contrôle ces établissements, mais à une fréquence plus réduite.

 

Partager cet article :