Santé des animaux

Vous êtes ici : Accueil / Enjeux / Bien-être et santé des animaux / Santé des animaux

La santé animale est une préoccupation majeure en production animale et nécessite la mise en place d’actions de surveillance :

  • surveillance sanitaire dans les élevages
  • surveillance des épidémies animales et des maladies émergentes
  • contrôle de l’alimentation des animaux
  • contrôle des traitements médicamenteux administrés aux animaux.

Une gestion de plus en plus raisonnée des médicaments en élevage

En privilégiant des pratiques préventives telles que les médecines douces, une alimentation adaptée de qualité ou encore un lieu de vie aéré, l’éleveur maximise le bien-être de son bétail et induit une utilisation minimale de traitements antibiotiques.

Lorsqu’il doit en administrer, le producteur tient à jour des registres sur les traitements médicamenteux administrés aux animaux. Ces registres font l’objet de contrôles par les agents de l’AFSCA lors des audits en ferme.

Le saviez-vous?

Si les antibiotiques sont autorisés pour traiter les animaux, ils sont interdits en utilisation systématique. Et les hormones ont été retirées du marché depuis plus de 20 ans.

Cette mesure est une obligation dans la production européenne, elle ne l’est pas forcément hors UE. En Belgique, l’AFSCA fait des analyses de certaines substances et de leurs résidus dans les animaux vivants et les produits animaux (du pays ou importés).

Des questions ?