Bien-être et santé des animaux

La santé animale

La santé animale ne peut être dissociée de la santé humaine, les animaux et l’Homme étant soumis aux mêmes dangers biologiques.

La santé animale constitue donc un enjeu majeur en matière de santé publique au même titre que la santé humaine, d’où le concept «One Health» ou «Une seule santé» à l’initiative de l’OIE, de l’OMS et de la FAO.

La santé des animaux est directement dépendante de leur bien-être. De nombreuses actions de surveillance sont mises en place afin de s’assurer du respect des 5 principes fondamentaux du bien-être animal..

En privilégiant des pratiques préventives telles que les médecines douces, une alimentation adaptée de qualité ou encore un lieu de vie aéré, l’éleveur maximise le bien-être de ses animaux et induit une utilisation minimale de traitements antibiotiques.

Les réglementations européennes et nationales en matière de traitements médicamenteux et de bien-être animal sont particulièrement strictes et complétées par un certain nombre d’initiatives volontaires des professionnels (charte des bonnes pratiques d’élevage, accords interprofessionnels, etc.).

Le bien-être animal est régi par 5 principes fondamentaux :

  • Éviter la soif, la faim et la malnutrition
  • Assurer un confort approprié
  • Préserver l’animal de douleurs, blessures et maladies
  • Permettre à l’animal d’exprimer ses comportements naturels
  • Éviter les situations de peur et de stress

Ces 5 principes régissent les contrôles, opérés de l’élevage jusqu’à l’abattoir, en termes de bien-être et de protection des animaux.

Thématiques liées

Publications

Des questions sur le bien-être et la santé des animaux?

Liens utiles