La Belgique 3ème plus gros consommateur d’antibiotiques humains !

S’il est vrai que la Belgique est sur la bonne voie pour diminuer son usage d’antibiotiques tant au niveau humains que vétérinaires, il n’en reste pas moins que nous sommes consommons 3x d’antibiotiques que nos voisins dans notre système de soin humain! Selon les données de remboursement de l’INAMI, il a pu être établi que « de 2001 à 2013, la quantité totale d’antibiotiques distribués en Belgique, mesurée sur base d’une unité reconnue par l’OMS (les « defined daily doses ») a augmenté de 14%. »  

Cette tendance au niveau de la distribution des antibiotiques humains est à présent à la baisse, mais l’enjeu de santé publique est primordial! La Belgique reste 3ème au classement européen de consommation d’antibiotiques humains.

Le secteur de l’élevage animal doit lui aussi continuer sur sa lancée, puisqu’il a réduit de 20% sa consommation d’antibiotiques animal, le plaçant à la 6ème place de consommation européenne.

Ensemble, nous devons prendre conscience des enjeux de santé publique humaine et animale = système « One health »

Plus d’infos sur le sujet ? Article La Libre du 17 octobre 2016

http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/pourquoi-consomme-t-on-en-belgique-trois-fois-plus-d-antibiotiques-qu-aux-pays-bas-58050063cd70cd5761cbcac7